1953

Des débuts modestes

Fondée initialement sous le nom de Smith's Wholesale (Manitoulin) Limited, cette entreprise naissante exerçait ses activités commerciales en tant que grossiste en alimentation sur l'île Manitoulin, située dans le Nord de l'Ontario.

1960

Passage au transport routier accéléré

En 1960, à la suite de la vente de l'entreprise de ventes en gros à National Grocers et de l'acquisition de Hills Transport, Smith's Wholesale a commencé à exercer ses activités sous le nom de Manitoulin Transport. Elle disposait alors d'un permis de classe A qui lui permettait de transporter des charges partielles et complètes entre Toronto et certains points sur l'île Manitoulin.

1985

Services de camionnage pour Montréal

L'année 1985 marque la création de services de camionnage avec l'acquisition de Motor Express Montréal. Cette entreprise de camionnage local de premier plan veille à fournir les services de cueillette et de livraison dans les délais convenus dans la région métropolitaine de Montréal. Celle-ci offre des services de livraison accélérée de charges partielles avec chargement à plateau droit à un grand nombre d'expéditeurs et d'entreprises de transport.



1989

Manitoulin met sur pied des services internes de courtage en douane

Fondation de Near North Custom Brokers en vue d'offrir aux clients une gamme complète de solutions intégrées de courtage en douane. Il s'agit aujourd'hui d'une entreprise multiservice complète qui offre à ses clients tous les services transfrontaliers voulus.

1990

Manitoulin Transport sert désormais les véhicules commerciaux dans le nord-est de l'Ontario

Acquisition de New North Fuels, un fournisseur de cartes-accès, de lubrifiants et de produits pétroliers destinés aux véhicules commerciaux, ainsi que de mazout domestique aux clients du nord-est de l'Ontario.

1991

Manitoulin Transport instaure un programme d'expansion national

Acquisition de Lakehead Freightways qui exerce ses activités dans le nord-ouest de l'Ontario et jusqu'à l'ouest de Winnipeg, notamment des services de livraison à destination et en provenance de Toronto. De nouveaux terminaux sont construits à Thunder Bay et à Dryden.

1992

Manitoulin Transport étend ses activités dans le sud-ouest de l'Ontario

Acquisition de Jet Transport Ltd. qui exerce des activités à Cambridge, en Ontario, et qui possède cinq terminaux desservant tous les points du sud-ouest de l'Ontario en plus d'offrir des services transfrontaliers dans les régions de Buffalo, Detroit et Port Huron.

1993

Manitoulin lance une division d'exploitation aux États-Unis

L'inauguration de Manitoulin U.S. Division assure aux clients un service fiable aux régions continentales des États-Unis grâce à un partenariat stratégique exclusif conclu avec les principaux transporteurs de premier palier aux États-Unis.



Services de camionnage offerts pour Toronto

L'année 1993 connaît une période d'expansion marquée par une autre acquisition, celle de Motor Express Toronto située à Toronto. Cette importante entreprise spécialisée dans le camionnage se consacre à la prestation dans les délais de services de cueillette et de livraison dans la région métropolitaine de Toronto. Elle offre des services locaux de camionnage, d’envois groupés, de distribution, de services de flottes privées et contractuels, de factage de conteneurs maritimes à l'échelle de l'Ontario. Des services de répartition informatisée, des programmes informatisés de carte-accès et de gestion du carburant permettent d'assurer le déroulement des activités de l'entreprises. MET exploite également un terminal qui peut assurer le transbordement et la location de bureaux à des transporteurs externes. Cette entreprise fournit aussi aux transporteurs l'accès à sa flotte de transport en tant que prolongement virtuel de leurs propres activités.






1995

Manitoulin relie la péninsule du Niagara au reste du Canada

L'acquisition d'un terminal à St. Catharines en Ontario permet d'offrir à nos clients canadiens de cette région de production fruitière l'accès routier direct aux marchés canadiens.

1997

Manitoulin Transport fait la promotion d'un service de livraison directe d'un océan à l'autre

Grâce à l'acquisition de Pacific Northwest Carriers, établie à Surrey, en Colombie-Britannique, le service national de livraison d'un océan à l'autre est désormais une option de service offerte aux clients.

2000

Manitoulin prend de l'expansion en vue de répondre aux besoins suscités par l'essor de l’exploitation des ressources naturelles de l'Ouest du Canada

L'économie de l'Ouest connaît un essor fulgurant et Manitoulin continue à croître et à élargir ses services grâce à l'acquisition de Northwest Transport qui compte 18 emplacements avec terminaux en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les Territoires-du-Nord-Ouest et au Yukon. Manitoulin se positionne ainsi en vue d'étendre sa portée dans de nouveaux marchés et met à profit son expérience et ses services de transport dans les secteurs miniers, pétroliers, gaziers et forestiers du Nord-Est du Canada.

2001

L'Ouest canadien par route ou par rail

Manitoulin lance un service intermodal dans l'ouest du Canada afin d'offrir à ses clients deux options de service en fonction du temps de parcours entre l'Est et l'Ouest du pays.

2005

Croissance des services de Manitoulin à l'échelle mondiale

Acquisition de Paltainer Forwarders Ltd., une entreprise internationale d'expédition de marchandises disposant d'une vaste expérience de tous les aspects associés à l'expédition par voie aérienne et maritime.



Gestion de la chaîne d'approvisionnement et services d'entreposage de Manitoulin

Acquisition de Multimodal Logistics Systems Ltd., une entreprise d'entreposage et de distribution offrant des services de gestion de chaîne d'approvisionnement, notamment les opérations de prélèvement et d'emballage, la gestion des stocks, le repérage par radiofréquence, les envois groupés et dégroupés, ainsi que les services de transbordement.



2006

Manitoulin Transport prend de l'expansion dans le sud-est de la Colombie-Britannique

Acquisition de Dolfo Transport Ltd., un important transporteur régional de fret du sud-est de la Colombie-Britannique, qui se spécialise dans les services de transport destinés à l'industrie houillère, et les services de transport de marchandises générales.



Manitoulin Transport assure désormais un service direct jusqu'à Fort McMurray, en Alberta

Acquisition de Dukes Transport Ltd., le plus important transporteur de fret dans la région de Fort McMurray, en Alberta, qui assure des services de transport généraux à ambiance contrôlée et l'accès direct aux projets d'exploitation des sables bitumineux.



Manitoulin Transport étend son service intermodal au Québec

La demande croissante pour une option de service intermodal au Québec a mené au lancement d'un service de transport ferroviaire dans diverses localités de la Belle Province.



Croissance des services logistiques de Manitoulin

Acquisition de Laker Freight Systems Ltd., une entreprise nationale en logistique établie à Calgary, en Alberta, qui gère les envois de marchandises en provenance et à destination de divers points au Canada.






















2007

Near North Customs Brokers accroît ses services pour répondre à la demande des clients

L'acquisition de George A. Gray Customs Brokers, qui exerce ses activités dans la région de Sudbury, permet d'assurer un éventail complet de services de courtage en douane et de suivi des expéditions. En outre, cette acquisition a permis l'ouverture d'un bureau des douanes étatsuniennes à Williamsburg, à New York.



Manitoulin accroît sa présence plus à l'Ouest grâce à l'acquisition de Landing Transport

Landing Transport offre des services de transport généraux, principalement dans les secteurs pétrolier, gazier et forestier, à partir d'Edmonton vers les régions d'Athabasca, de Red Earth, de Slave Lake et de Wabasca, en Alberta.



Manitoulin Transport fait l'acquisition de Rainbow Transport

Rainbow Transport est depuis de nombreuses années un transporteur important en Alberta qui fournit des services de transport de charges partielles à partir de Calgary et d'Edmonton vers certains points du nord-ouest de l'Alberta et du nord-est de la Colombie-Britannique.






2008

Barrhead Truck se joint au réseau de Manitoulin Transport

Barrhead Truck fournit des services de transport généraux aux clients des régions de Westlock et de Barrhead où est offert le service de nuit à destination ou en provenance d'Edmonton, en Alberta, principalement dans les domaines de la prospection et de l’exploitation pétrolière et gazière.

2011

Manitoulin Transport élargit son réseau grâce à l'acquisition de Tandem Transport en Alberta

Tandem Tranport sert les collectivités de Swan Hills, Fort Assiniboine, Slave Lake, Red Earth Creek, Barrhead et Whitecourt à partir de son terminal d'Edmonton. Tandem Transport a mis au point un modèle opérationnel de livraison directe très réussi et continuera à exercer de manière indépendante ses activités.



Manitoulin Transport fait l'acquisition d'Exalta Transport Corp. en Alberta

Manitoulin a conclu un partenariat avec Exalta Transport afin d'étendre sa portée dans l'Ouest Canadien. Exalta Transport est un transporteur régional qui sert des centaines de collectivités de l'Alberta et de la Saskatchewan grâce à un réseau de sept terminaux et à plus de 300 pièces d'équipement appartenant à la société.



Manitoulin Transport acquiert le secteur du transport des charges partielles de Penner International

L'acquisition des activités de transport de charges partielles de l'entreprise Penner International Inc. établie à Minneapolis, au Minnesota, permettra à Manitoulin d'assurer un service direct entre Minneapolis et Winnipeg.










2012

Manitoulin Transitaire Mondial prend de l'expansion vers l'Ouest avec l'acquisition de Beler International

Manitoulin Transitaire Mondial a commencé l'année avec l'acquisition de Beler International Forwarding, située à Régina, en Saskatchewan, prenant ainsi de l'expansion vers l'Ouest canadien et dans le marché vertical de l'agriculture.



Manitoulin Transitaire Mondial intègre Can-Tran International à son éventail de services

Experte en transferts de projets, l'entreprise Can-Tran International s'est constituée un bassin de clients très fidèles dans l'Ouest canadien qui permettra à Manitoulin Transitaire Mondial de pénétrer progressivement ce marché.



Manitoulin Transitaire Mondial fait l'acquisition d'Expedite Plus

Le Groupe d'entreprises Manitoulin a fait l'acquisition de son partenaire stratégique, Expedite Plus, un fournisseur de services de transport se spécialisant dans la livraison internationale et hautement prioritaire par voie terrestre et aérienne.













2013

Le Groupe d’entreprises Manitoulin fait l’acquisition de Cratex Industries Ltd.

Le Groupe d'entreprises Manitoulin a fait l'acquisition de Cratex Industries Ltd., la plus importante entreprise de services de mise en caisse, d'emballage et d'exportation de l'Alberta, située à Edmonton.



Manitoulin Transport fait l'acquisition de Matco Transportation Systems, le cinquième acquisition de Manitoulin en moins d'un an

Matco est une entreprise canadienne de services de transport entièrement intégrés qui offre des services de transport de fret, de déménagement d'articles ménagers et d'entreposage à l'échelle nationale et internationale.



Manitoulin Transport fait l'acquisition de Smooth Freight Ltee de Brandon au Manitoba

L'acquisition de Smooth Freight permet à Manitoulin d'occuper l'une des positions de tête dans le secteur du transport dans l'ouest du Canada. Smooth Freight offre des services de transport planifié de charges partielles et complètes et de remorques d'entreposage en location vers plus de 300 collectivités rurales dans le sud et l'ouest du Manitoba, à partir de ses terminaux de Winnipeg et de Brandon.






2014

Expedite Plus étend à l'Asie ses services de livraison hautement prioritaire

Expedite Plus ouvre son premier bureau à Hong Kong et établit une présence en Chine continentale. Le bureau de Hong Kong, ainsi que les centres de service de Shanghai et de Beijing, servira de plaque tournante en Asie et renforcera la capacité de l'entreprise à gérer les livraisons prioritaires dans l'ensemble de l'Asie et le reste du monde.



Manitoulin Transport fait l'acquisition de Jomac Transport de Winnipeg, au Manitoba

Grâce à l'acquisition de cette société, Manitoulin dessert maintenant la totalité du territoire du Manitoba. Jomac Transport assure des services de transport de nuit quotidiens entre Winnipeg et trois collectivités du nord du Manitoba : Thompson, Flin Flon et The Pas. Depuis ses quais du nord du territoire, la société dessert également la plupart des régions périphériques nordiques.



Manitoulin Transitaire Mondial acquiert l'entreprise Canfleet Logistics Ltd., de la Colombie-Britannique

L'acquisition de Canfleet, dont les capacités d'exportation vers l'Asie sont excellentes, vient améliorer l'accès de Manitoulin aux marchés du continent asiatique qui connaissent une forte croissance et où nombre de ses clients font des affaires et tentent d'étendre leur portée mondiale.





2015

Manitoulin Transport fait l'acquisition de la division d'expédition de charges partielles de la société Hi-Way 13

Manitoulin Transport avait fait l'acquisition de la division d'expédition de charges partielles de Hi-Way 13, de Camrose, en Alberta. Manitoulin qui poursuit activement son avancée afin d'offrir à sa clientèle une couverture inégalée dans l'ouest du Canada.



Le Groupe d'entreprises Manitoulin fait l'acquisition de Ridsdale Transport Ltd. de Saskatoon

Cette acquisition vient augmenter la portée des services de Manitoulin dans cette province, où l'entreprise sera le plus important fournisseur de services de transport et de logistique et celui qui offre le plus large éventail de services.













2016

Manitoulin Transitaire mondial fait l'acquisition de M.A.P. International Freight Inc.

M.A.P. International Freight Inc est une entreprise spécialisée en transport de marchandises à température contrôlée, qu'il s'agisse de réfrigération ou de chauffage. Cette acquisition vient compléter la gamme de services de Manitoulin Transitaire mondial.




Select a Year: