Selon Manitoulin, la responsabilité de l'entreprise ne se limite pas à un terminal ou à un bureau régional, mais s'étend également aux collectivités voisines et à ses habitants. Par conséquent, l'intérêt que nous portons aux collectivités que nous servons est tout aussi important que notre impact environnemental sur celles-ci. Nous croyons fermement que l'élaboration d'un programme de responsabilité de l'entreprise qui tient compte de la population, de l'environnement et des parties concernées ne fait qu'améliorer Manitoulin et le monde dans lequel nous vivons.

ENVIRONNEMENT

Le rouge pourrait spontanément vous venir à l'esprit lorsque vous pensez à Manitoulin. Toutefois, ce devrait être aussi le cas pour le vert.

Car pour Manitoulin, le respect de l'environnement constitue une priorité absolue. Nous cherchons constamment à mettre au point des mesures durables qui feront en sorte que la prochaine génération puisse profiter de l'environnement qui nous entoure. En formant un groupe au sein de l'entreprise qui a pour responsabilité de surveiller notre empreinte écologique et de concrétiser nos engagements en matière d'environnement, nous mettons sur pied des programmes pour les années à venir.

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes initiatives du programme de respect de l'environnement (Programme Vert) :

  • Nous sommes fiers d'affirmer que nous avons réduit nos émissions de matières particulaires (MP) de 37 % et celles d'oxyde d'azote (NOx) de 45 %.
  • Nous utilisons, pour alimenter nos moteurs, uniquement de l'essence diesel à très faible teneur en soufre.
  • L'âge moyen des véhicules dans notre parc est de 2,9 ans; aussi, nous remplaçons systématiquement les anciens moteurs par des moteurs neufs.
  • Manitoulin Transport a obtenu l'attestation Smartway aux États-Unis et Écoflotte au Canada.
Certifié SmartWay (É.-U.) | Manitoulin Transport Certifié FleetSmart (Canada) | Manitoulin Transport



POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

MANITOULIN TRANSPORT, à titre de fournisseur de solutions de transport, s'engage à protéger l'environnement et à améliorer sans cesse sa performance environnementale.

Pour ce faire, nous entendons prendre les mesures suivantes :

  • Réduire l'impact néfaste de toutes nos activités sur l'environnement, dont nos activités d'exploitation ou d'entretien exécutées à notre siège social, lorsque cela est possible.
  • Réduire les émissions produites par nos véhicules et améliorer le recyclage et la gestion des déchets, ce qui soutient non seulement notre engagement à lutter contre la pollution, mais également notre volonté de nous améliorer sans cesse.
  • Nous conformer à toutes les obligations juridiques pertinentes et applicables, ainsi qu'à toute autre exigence à laquelle nous souscrivons.
  • Établir tous les ans des objectifs et cibles en matière d'environnement et les passer en revue lors de réunions d'examen par la direction en vue d'améliorer sans cesse notre système de gestion environnementale et notre performance environnementale.

Première entreprise canadienne à obtenir la certification ISO 14001

Manitoulin Transport est fière d'être la première entreprise canadienne de transport et de logistique à obtenir la certification ISO 14001 en reconnaissance de son système de gestion environnementale. Une telle certification raffermit la position de Manitoulin en tant que chef de file du développement durable au sein de l'industrie, alors qu'elle continue à mettre en œuvre des initiatives et des programmes novateurs en matière d'environnement. 

Certification ISO 14001:2015 (pdf)

DIVERSITÉ

Les services de Manitoulin sont fournis par un effectif qui est le reflet de la société multiculturelle dans laquelle nous vivons. Tous les employés de Manitoulin sont traités avec le respect et la dignité auxquels ils sont en droit de s'attendre.

Manitoulin fait la promotion d'un milieu de travail ouvert et positif, où les idées sont toujours les bienvenues et où la discrimination fondée sur la race, le sexe, la nationalité, l'incapacité physique ou mentale, l'orientation sexuelle, l'âge ou la religion est interdite.